top of page

TRAÇABILITÉ

Le Québec possède une expertise de haut calibre en matière d’innocuité et de salubrité alimentaires.
Son système de traçabilité permet au secteur agroalimentaire québécois de bénéficier d’un outil de gestion efficace et de préserver sa réputation en offrant des produits agricoles de qualité.

C’est dans cette optique que Unité d’Intervention Hexagone souhaite soumettre son modèle d’affaires à l’organisation Attestra affiliée aux MAPAQ, afin d’intégrer le secteur apicole et de moderniser la réglementation actuelle concernant l’obligation des intervenants à se conformer à la législation provinciale régissant l’identification de certains animaux et la traçabilité.

Vers une apiculture de nouvelle génération-Nouvelle génération de ruche écologique

Les avantages

La traçabilité est la capacité de suivre le déplacement d'un produit ou d'un groupe de produits, qu'il s'agisse d'animaux, de végétaux, de produits alimentaires ou d'ingrédients, d'un point de la chaîne d'approvisionnement à un autre, en amont et en aval.
Les systèmes de traçabilité animale se fondent sur trois éléments de base : l'identification des animaux, l'identification des sites où se trouvent les animaux et le suivi des déplacements des animaux.


L'objectif premier d'un système de traçabilité est d'assurer une surveillance sanitaire afin de protéger la santé humaine, la santé des animaux et la salubrité des aliments. En permettant le dépistage rapide d'un problème sanitaire à sa source et en assurant une intervention prioritaire et efficace, le système de traçabilité limite les répercussions économiques et sociales et préserve la valeur des cheptels.

bottom of page